Enfants

Un centre de table lugubre


Voici une décoration qui s’adresse peut-être aux enfants un peu plus âgés ou aux adultes voulant créer une ambiance de fête pour leur party d’Halloween. Je vous avertis car je ne veux pas être responsable des cauchemars ou de monstres sous les lits.

Très simple à réaliser vous devez avoir sous la main :
  • Pot de vitre
  • Pomme
  • Vinaigre blanc
  • Tube de crémage à gâteau de préférence noir (je n’avais de noir alors j’ai utilisé du violet).
Pelez la pomme et creusez certaines parties afin de former un visage. Introduisez dans les cavités une petite quantité de crémage à gâteau. Déposez la pomme dans le pot de verre et remplissez de vinaigre.
Vous pouvez ajouter des mouches, des vers, des yeux laissez aller votre imagination. Les magasins débordent d'articles originaux pour l'Halloween.
Refermez le tout et voilà ! Le résultat est un peu épeurant et suscitera beaucoup de discussions.



                                           

Citrouille de feutrine


Faite une surprise à vos enfants en fabricant cette citrouille et offrez leurs les morceaux dans un joli sac. Ils s’amuseront tranquillement et calmement pendant que vous préparez le souper. Tout ce que vous avez besoin c'est deux feuilles de feutrine, une noire et une orange puis d’une paire de ciseaux.


Découpez une forme de citrouille dans la feutrine orange. Ensuite, découpez des formes différentes pour les yeux le nez et la bouche. Faites plusieurs paires de yeux, différentes formes de nez et des bouches petites, grosses avec ou sans dents.

Ce qui rend l’activité intéressante pour les enfants, c'est que les possibilités sont nombreuses pour former le visage de la citrouille avec des expressions différentes.


Croyez-moi, ils vont adorer. Lorsque l’Halloween sera terminée, rangez-les avec vos décorations pour l’an prochain.


Les enfants auront le temps de l’oublier et seront heureux de le retrouver l’an prochain.


                                       

BOO !

Probablement la décoration la moins dispendieuse et la plus facile à réaliser jusqu’à présent sur le blogue. Faites une surprise aux enfants ce soir ou fabriquez-les avec eux.
Vous avez besoin de :
  • Crayons Sharpie de préférence noir
  • Verres de plastiques ( j’ai utilisé un transparent mais il y en a de toutes les couleurs )
  • Lampions à batteries, bien sûr


Dessinez divers visages sur les verres tels que : citrouilles, fantômes, chauve-souris, sorcières et pourquoi pas des super-héros. Laissez aller l’imagination des enfants ils ne demandent que ça.
Ensuite, vous n’avez qu’à attendre la noirceur, qui arrive de plus en plus tôt, et placer le lampion allumé sous le verre et le tour est joué. Une belle décoration à placer sur la table lors de vos soupers.
 
 Amusez-vous et partager vos photos sur notre page Facebook ici

  

                                         

Bricoler un chiroptère ?



Demandez à vos enfants s’ils veulent bricoler un chiroptère pour voir leurs expressions. Ils souriront surement et vous demanderons: « C’est quoi? ». Vous n’avez qu’à leurs répondent que c’est une chauve-souris !
Décorer la maison selon les fêtes et les saisons, j’adore. Je vous propose un bricolage simple et rapide pour les enfants. Vous avez besoin de petits yeux en plastiques, ciseau, ficelle et de feuilles mousses comme ceci (exemple de feuille mousse) disponibles également au magasin du Dollar.


Pliez la feuille de mousse en deux de cette manière votre chauve-souris sera égale. Tracez un contour au crayon blanc et découpez. Percez un trou pour l’accrocher au plafond. Mais l’endroit que je préfère c'est après le luminaire de la salle à manger. Tout le monde à un luminaire au-dessus de la table avec un crochet.


Comme c’est l’endroit où la famille passe beaucoup de temps, les enfants verront souvent leurs bricolages et aimeront les voir bougés avec les déplacements d’air dans cette pièce.
Bon bricolage et si vous vous sentez inspirer, envoyez-moi vos réalisations.



Des activités pour petits budgets? Oui, ça existe!




Les vacances sont enfin arrivées! Vous ne quittez pas le pays? Vous ne planifiez aucun voyage? Pis après? Voici une liste d'activité à ptits prix pas plate pour autant.

L'électrium Un centre d’interprétation électrisant à découvrir en famille ! Apprenez-en plus sur l’électricité grâce à nos maquettes ludiques et interactives, nos guides dynamiques et nos capsules vidéo. Expérience sensoriel, interactivité et plus encore. Situé sur la rive-sud de Montréal à Ste-Julie.




Exporail
Le Musée ferroviaire canadien accueille des groupes toute l'année et offre une occasion privilégiée aux enfants de découvrir l’histoire à travers sa riche collection de véhicules ferroviaires, grandeur nature. Situé à St-Constant sur la rive-sud de Montréal.

Fort Chambly
Le fort Chambly retrace les péripéties de la colonisation et les conflits militaires qui ont rempli les pages d’histoire du Canada. Déguisement de soldats, chasse aux trésors avec carnet de bord et une médaille comme récompense, quoi demandez-mieux! Situé à Chambly sur la rive-sud de Montréal.


Autocueillete de framboises, gens sympa, table de pique-nique et des chevaux en prime! Situé à Varennes sur la rive-sud de Montréal.



Impatiente de connaître vos suggestions! Bonne vacances!




« C’est des légumes ça? Non, c’est du macaroni chinois! »



Vous avez surement vu cette publicité à la télé dernièrement qui vous a fait sourire et vos enfants eux, qu’en ont-ils pensé?

Si vos enfants sont  normaux, ce ne sont surement pas des adeptes des légumes. En mangent-ils suffisamment? La réponse est probablement non! J’ai quelques petits trucs simples à vous proposer.

Demandez à vos enfants de préparer le souper avec vous. Je vous entends déjà me dire, oui mais c’est plus long, plus salissant bref, c’est le double du travail pour maman. Essayer de les impliquer à laver les légumes, brasser un mélange, disposer les légumes en forme de bonhomme dans une assiette. Vous allez voir plus ils participeront plus ils voudront en manger en les préparant, je vous le garantie! Comme le dicton le dit si bien : On ne fait d’omelette sans casser des œufs! Les enfants adorent aider les grands.

Les enfants adorent les légumes crues. Servez-en toujours un choix varié aux repas. Concombre, mini carottes, mini mais, mini tomates poivrons rouges jaunes verts mettez de la couleur, c’est toujours attirants pour un enfant. Demandez-lui s’il préfère les poivrons ou les concombres et donnez-lui celui qu’il a choisi. Servez vos légumes différemment, râpés, coupés avec des emporte-pièces, en languettes, à la mandoline etc.

Vous pouvez également vous procurez des couteaux de plastiques, une planche à découper colorée et un joli tablier qu’il aura choisi lui-même et pourquoi pas une toque de chef! Aménager un espace au bas d’une armoire avec ses ustensiles à lui qu’il pourra sortir seul pour vous aider. Laisser un petit banc à la cuisine pour qu’il puisse se laver les mains seul et travailler au comptoir comme les grands.
Impliquez-les à l’épicerie en les faisant choisir les légumes qu’ils ont le goût de manger. Un autre truc, servez une trempette avec les légumes. La trempette c’est comme le Ketchup, ça passe toujours mieux avec! Il existe pleins de recette santé pour bébés et enfants avec du yaourt grec par exemple. Si vous ne connaissez pas les recettes avec pleins de légumes cachés? Allez faire un tour sur ce site.


C’est simple, il suffit d’être créatif! Et vous, quelles sont vos trucs pour insister vos enfants à manger plus de légumes? 

Un Brachiosaure

Envie de faire rire les enfants? Vous voulez aider le ptit dernier à être propre? Le truc? Rendre le processus drôle pour les enfants. Vous avez besoin d'un dinosaure à long cou de préférence, le brachiosaure est parfait, et d'un rouleau de papier de toilette. 

Une image vaut mille mots? Alors voilà, les enfants vont adorés. 




Simple, économique et efficace. 

  


Amen!

J'adore détourner les objets de leurs fonctions premières, j'aime aussi la phrase suivante: Think outside the box. Voilà ce que j'ai fait. Vocation première, un immense banc d'église de 6 pieds. Vocation seconde, une table à dessin. Simple, efficace et fonctionnel. Des crayons, du papier et des chaises. 


Comme je suis accro aux chaises, je préfère mettre une chaise qui a du caractère. Cette petite chaise verte antique à beaucoup de vécue et est très charmante elle se marie très bien avec le banc d'église.


Voilà une petite déco facile à réaliser et très économique. Les éléments étaient déjà là, en les réunissant ensemble on obtient un beau coin pour les enfants. 


Allez-y, regarder autour de vous pour trouver une nouvelle fonction aux objets que vous possédez déjà.


Parfois, cela prends du temps avant de trouver mais une fois trouvé, c'est comme de la magie. Avez-vous des idées à partager?

                                                     

Une table à Lego

Une réalisation simple avec une table un peu défraichie. J'ai utilisé ici une table provenant de chez Ikea toute simple. Je me suis procuré 4 plaques pour Lego acheté au Walmart au coût de 8$ chacune.


Tout d'abord appliquez de colle à construction sur la table bien nettoyée. Par la suite déposez les plaquettes de Lego. Ici, j'ai formé un carré au centre de la table.


Vous pouvez aussi les coller aux quatre coins afin de laisser un espace au centre en forme de croix. Ce qui deviendra un chemin pour les petites voitures ou les bonhommes Lego.



Voilà, le tour est joué. Vous aimez?

 

                                             

L'arbre est dans ses feuilles…
L’odeur de l’automne, le temps frais et les feuilles qui tombent tranquillement. Une promenade dans les bois est inévitable à cette période de l’année avec les enfants. Profitez-en pour ramasser quelques feuilles, des glands, des cônes de pins des petites branches etc.

Un bricolage tout simple que les enfants voudront refaire encore et encore. Avant de coller les feuilles, demandez à vos enfants quel animal il aimerait dessiner. Cela influencera la position de la feuille.

L’exemple ci-dessus montre des feuilles à l’horizontale pour représenter des canards. Ensuite, collez-y des yeux que l’on trouve dans les magasins à grandes surfaces. L’enfant n’a qu’à laisser aller son imagination, animal réel ou fictif, j’adore le résultat de ce bricolage. Encadrez-le pour la saison automnale et vous valoriserez votre enfant en même temps. Il sera émerveillé de voir son œuvre au mur.

                                         

 

Des roches?

Activité toute simple pour enfants et grands et qui vous permettra de faire une pierre deux coups! Vous avez besoin d’un paquet de galets, vous en trouverez au magasin à un dollar. Aussi, de la peinture pour roche que vous pouvez vous procurer chez Omer de Serre. C’est vraiment un jeu d’enfant. Il suffit simplement de peinturer les galets comme bon vous semble.

Demandez aux enfants d’y inscrire toutes les lettres de l’alphabet, de dessiner des animaux, des petits personnages etc. Pour les enfants d’âge préscolaire, ils pourront toucher les pierres, les placer en formes diverses et reconnaître la première lettre de leur nom.

Petite variante: vous pouvez mettre les galets dans un sac opaque et vous demandez aux enfants à tour de rôle de piger une roche et d’inventer une histoire avec la lettre ou le dessin pigé. Le second à piger, peut  poursuivre à son tour l’histoire et ainsi de suite.

Pour les parents, vous pouvez mettre les réalisations des tous petits dans vos plantes. Cela rend la terre moins accessible pour les enfants en plus d'ajouter une touche décorative à vos plantes. Si vous avez d’autres idées, ne vous gênez pas de les partager ici, je suis curieuse de les connaître.

                                            

 

Un MONSTRE dans la maison !!!


Jour de pluie, journée grise, besoin d'idées pour amuser les enfants? Voici ce que je vous propose.

Un bricolage tout simple, pas de colle, pas de peinture. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ce bricolage est d'une paire de ciseaux, des morceaux de carton, un crayon feutre de la couleur de votre choix et d'une paire de lacets.

Prenez deux cartons de la même grandeur égale sur lesquels vous allez tracer des contours de pieds de monstres ou d'ours. Laissez aller votre imagination. Découpez ensuite vos formes puis percez quatre trous pour y insérer les lacets comme des chaussures.


Demandez à votre enfant d'y mettre ses pieds. Attachez les lacets autour de ses chevilles et le tour est joué.
Il aura un plaisir fou à marcher comme un gros monstre et faire de grands pas comme un géant :)


Vous pouvez varier les formes des pieds d'animaux selon les désirs de l'enfant. Un chat, un chien et pourquoi pas des empreintes d'oiseaux ! La seule limite est votre imagination!


                                

Des minions!


Vos enfants ont sûrement déjà vu le film « Détestable-moi 2 ». C'est la folie des « minions » sur le web. Nous les voyons déguisés en personnages célèbres, tels que Luke Skywalker dans Star Wars ou bien Superman, Spiderman Batman etc.

Voici ma super idée qui rendra vos enfants heureux trois fois plutôt qu'une.  Je m'explique, achetez-leur un œuf « Kinder ». Dites-lui que cette fois-ci, il aura trois surprises : l'œuf en chocolat, bien sûr, le petit jeu contenu dans l'œuf et un « minion ».

Un « minion » me dites-vous? Oui, oui, voici comment faire :  tout ce dont vous avez besoin, ce sont des marqueurs « Sharpies ». Dessinez un « minion » sur le devant du boîtier de plastique et le tour est joué. Inspirez-vous des images sur le web. Vos enfants seront heureux! Vous pouvez créer autant de « minions » que vous voulez exactement comme dans le film. Amusez-vous!



                           

Retour à l'école


Dans cette section, j'ai envie de partager tout ce qui touche de près ou de loin les enfants, que ce soit des bricolages mois par mois selon les saisons et les fêtes, des idées de sorties ou bien des trucs lecture etc. Bref, je veux sortir des sentiers battus en proposant des idées différentes de ce que nous sommes habitués de voir et de lire partout. 


Un exemple?  La rentrée approche à grand pas alors au lieu de la traditionnelle photo le matin même quand tout presse et que tout le monde est stressé de reprendre une routine, avez-vous pensé plutôt à filmer vos enfants? Vous pourriez réaliser la vidéo la veille au moment où tout le monde est plus calme.


Le principe est simple : avec votre téléphone intelligent, vous jouez au journaliste avec votre enfant en lui posant des questions du genre : 

« Quel âge as-tu? » 
« Quelle journée sommes-nous? »
« En quelle année seras-tu? » 
« Quel est ton meilleur souvenir de l'an passé? »
« Qu'aimerais-tu apprendre cette année? »

Vous et votre enfant aurez un malin plaisir à regarder ces vidéos année après année et vous verrez comment votre enfant évolue.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire